Quatuor Talea

"Une tradition véritable n'est pas le témoignage d'un passé révolu; c'est une force vivante qui anime et informe le présent". Igor Stravinsky

 

Le terme "talea" désigne dans la musique médiévale un procédé de répétition d'une cellule rythmique. Ce procédé perdure tout au long de l'histoire de la musique mais c'est surtout la musique contemporaine qui saura lui redonner vie - c'est par exemple le titre d'une œuvre de Gérard Grisey. Il est bien représentatif de l'esprit du quatuor Talea, à la fois nourri de tradition et ouvert sur le présent.

 

Fondé en 2010 par des membres de l’Ensemble Intégral, le Quatuor Talea explore, sans souci de frontière, le répertoire classique tout autant que contemporain, et se consacre avec enthousiasme à des projets transdisciplinaires où se mêlent musique, arts visuels, performances, danse…

 

Eclectique, le Quatuor Talea recherche le dialogue des esthétiques et une relation privilégiée avec son public. Leurs programmes mettent en valeur des œuvres méconnues et propositions originales, où une large part est consacrée à la création.

Concert traditionnel, concert commenté ou spectacle, l'activité du Quatuor est résolument tournée vers le présent.

 

"Des fenêtres sur le ciel" est le nouveau spectacle musical proposé par le Quatuor Talea et la soprano Isa Lagarde.

Ce spectacle invite l'auditeur à découvrir une histoire occultée : celle d'une lutte passionnée pour faire éclore un désir de création longtemps censuré par les hommes.

 

Le dialogue à la fois musical et épistolaire conçu par Christine Massetti - compositrice et membre du quatuor, directrice artistique du projet - permettra de revisiter quelques-unes des nombreuses œuvres de ces créatrices qui méritent de sortir du silence dont elles sont trop souvent entourées.

 

Découvrez la page dédiée au spectacle

Quatuor Talea - Des fenêtres sur le ciel
Dossier de présentation détaillé.
Quatuor Talea - Des fenêtres sur le ciel[...]
Document Adobe Acrobat [970.9 KB]
Quatuor Talea - Temps et mémoire
Le Quatuor Talea met en lumière des compositeurs persécutés par le régime nazi et leurs destinées.
Quatuor Talea - Temps et mémoire_2020.pd[...]
Document Adobe Acrobat [185.1 KB]
Quatuor Talea - Impressions slaves
Entre formes classiques et folklore, le Quatuor Talea nous fait redécouvrir des œuvres de Borodine, Dvořák, Janáček et Glazounov.
Quatuor Talea - Impressions slaves.pdf
Document Adobe Acrobat [245.6 KB]
Quatuor Talea - Musiques de la nuit
Sur le thème de la nuit, parcours musical et littéraire de Rossini à Dutilleux.
Quatuor Talea - Musiques de la nuit.pdf
Document Adobe Acrobat [351.1 KB]

Quatuor Talea

Loco, d'un train l'autre

Hommage à Stefan Szönyi

Christine Massetti        violon

Violoniste et compositrice, Christine Massetti se forme auprès, notamment, d'Haïk Davtian et de Noëmi Schindler pour le violon, de Victor Martin et Bernard Cavanna pour la composition.

Parallèlement à ses études musicales, elle suit un cursus littéraire : Khâgne, puis Maîtrise de Lettres à la Sorbonne.

Cet intérêt pour la transdisciplinarité l'amène à des expériences variées allant de l'interprétation classique à l'improvisation et au théâtre musical.

En 2006, elle crée avec le chef d'orchestre russe Alexandre Grandé l'Ensemble Intégral, qui explore le répertoire des XXème et XXIème siècles.

Ruxandra        Sirli                violon

Ruxandra Sirli étudie le violon dans la classe d’Olivier Charlier au CNSM de Paris et complète sa formation musicale en bénéficiant des conseils de maîtres tels Thomas Brandis, Joseph Silverstein, Ami Flammer ou Stefan Gheorghiu.

Elle suit en parallèle un cursus universitaire en sciences économiques, musicologie et gestion.

Régulièrement invitée au sein de prestigieuses formations parisiennes, en particulier l’Opéra National de Paris et l’Orchestre Lyrique de Paris, elle fait partie du Quatuor Talea.

Co-fondatrice d'ExcellArt, elle produit des spectacles et dirige des projets artistiques.

Caroline Simonnot        alto

Après des études d’alto au CNR de Paris puis au CNSM de Paris dans les classes de Sabine Toutain et Gérard Caussé, Caroline Simonnot participe à l’Académie du XXème siècle dirigée par Pierre Boulez puis au Stage ATEM avec Georges Aperghis.

Elle joue régulièrement au sein de plusieurs orchestres nationaux puis elle se spécialise dans la musique de chambre et partage notamment des concerts avec le Quatuor Danel, le Quatuor Parisii.

Elle est aujourd’hui membre du Quatuor Talea.

Titulaire du DE et du CA, auteure d’une méthode pédagogique pour l’alto, elle enseigne l’alto et la musique de chambre au Conservatoire d’Ivry sur Seine.

Bohdana Horecka  violoncelle

Bohdana Horecka, violoncelliste tchèque, commence le violoncelle à l’âge de 7 ans.

Sa formation l’a menée à l’Académie de Musique de Prague dans les classes de Jiri Hanousek, Daniel Veis et Jiri Hosek, à l’Académie Sibelius de Helsinki dans la classe de Arto Noras et à la Musik Hochschule de Nuremberg Augsburg dans la classe de Siegmund von Hausseger.

Concertiste et chambriste passionnée, elle se produit comme soliste, en récital ou dans diverses formations de musique de chambre.

Elle est membre du quatuor à cordes Talea et elle participe à de nombreux projets musicaux et pluridisciplinaires.


Appel

Email