Concertiste internationale, Suzanna Klintcharova se produit en Europe, aux Etats-Unis, en Asie et au Proche Orient.
Soliste de grands orchestres tels que le Tokyo Metropolitan Orchestra, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre Philharmonique de Sofia, le San Francisco Chamber Orchestra, l’Orchestre Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Antwerpen Philharmonic, le Sofia Radio and TV Orchestra, l’Orchestre National des Philippines, l’Antwerp Chamber Orchestra, les Solistes de Sofia, le Kansai Philharmonic–Osaka, le Collegium Bach, l’Orchestre de Liège… elle est appréciée pour son talent comme pour son vaste répertoire.
Le nombre de ses enregistrements augmente régulièrement, ses disques sont édités à travers le monde. Une partie importante de son répertoire est enregistrée et
diffusée par des chaînes Radio et TV, de même que des interviews et des films.
Les récitals annuels au Carnegie Hall sont l’occasion pour Suzanna Klintcharova de faire connaître ses nouveaux enregistrements.
Attentive à la musique contemporaine, elle a suscité la création de nombreuses pièces importantes pour harpe dont certaines lui sont spécialement dédiées.
Son intérêt pour l’improvisation et le jazz contemporain a trouvé son aboutissement dans sa rencontre avec Steve Lacy, saxophoniste et compositeur de renommée mondiale.
Elle est membre du CDMC à Paris.
Née à Sofia, Suzanna Klintcharova vit à Paris et à New York.
Pendant ses brillantes études au Conservatoire National Supérieur de Sofia et au Conservatoire Royal de Bruxelles avec Susanna Mildonian, elle se spécialise en musique française auprès de Pierre Jamet à Paris. Elle devient lauréate de plusieurs concours nationaux et internationaux.
Parallèlement à sa carrière de concertiste elle accorde une grande importance à l’enseignement de la harpe. Ainsi certains de ses élèves occupent déjà des postes dans des grands orchestres et des écoles de musique à travers le monde. Elle enseigne au Conservatoire de Neuilly en Région Parisienne.
Suzanna Klintcharova se consacre aussi à la recherche et à la transcription de pièces pour son instrument.
Membre du jury de concours les plus prestigieux, elle donne régulièrement des cours d’interprétation en Europe et aux Etats-Unis.
Le projet pédagogique qu’elle a conçu pour la Mairie de Paris est appliqué pendant dix ans.
Suzanna Klintcharova est Présidente de l’Association ArtFusion.
|
|