Les intervalles

Un intervalle est la distance entre deux notes, entre deux degrés de l’échelle musicale.

Le nom de l'intervalle est fonction de sa longueur en degrés : son nom vient du nombre de degrés qui le composent.

 

De un à huit, les intervalles s'appellent :

  • la prime (ou unisson)
  • la seconde
  • la tierce
  • la quarte
  • la quinte
  • la sixte
  • la septième
  • l'octave

A RETENIR Pour calculer le nom de l'intervalle entre deux notes, on tient compte de la note de départ et de la note d'arrivée : ainsi, de DO à MI on compte DO-ré-MI > c'est une tierce.

Un intervalle peut être mélodique (ascendant ou descendant, lorsque les deux sons sont joués l’un après l’autre) ou harmonique lorsque les deux sons sont joués en même temps.

Les notes peuvent être disposées de façon conjointe (notes voisines) ou de façon disjointe.

 

L’intervalle le plus petit entre deux notes conjointes est le demi-ton.

L’intervalle le plus grand entre deux notes conjointes est le ton. Un ton est formé de 2 demi-tons.

 

Il y a deux sortes de demi-tons :

- le demi-ton diatonique entre deux notes de noms différents 

- le demi-ton chromatique entre deux notes de même nom

 

On appelle "mouvement chromatique" une succession de demi-tons :

Dans la gamme chromatique, les notes blanches correspondent aux touches blanches du piano, et les notes noires aux touches noires.

Intervalles majeurs, mineurs ou justes

Tous les intervalles de même nom ne sont pas égaux : nous pouvons le voir avec la gamme de Do Majeur, où entre mi-fa et si-do nous avons un demi-ton, par opposition aux autres notes conjointes où il y a deux demi-tons.

Nous allons parler de la composition d’un intervalle, c'est-à-dire la somme de tons et de demi-tons qui le constituent.
La qualification d'un intervalle (majeur, mineur ou juste ; diminué ; augmenté) résulte de sa composition.

On observe que les secondes entre les degrés I-II, II-III, IV-V, V-VI et VI-VII contiennent un ton : ce sont des secondes majeures.

Les secondes entre les degrés III-IV et VII-I contiennent un demi-ton : ce sont des secondes mineures.

Les tierces partant des degrés I, IV et V contiennent 2 tons : elles sont majeures.

Les tierces partant des degrés II, III, VI et VII contiennent 1 ton + 1 demi-ton : elles sont mineures.

Il n'y a pas de distinction entre majeur et mineur pour les quartes, les quintes ou les octaves : on dit qu'elles sont justes.

Une quarte juste contient 2 tons + 1 demi-ton

Une quinte juste contient 3 tons + 1 demi-ton

Une octave juste contient 5 tons + 2 demi-tons

Intervalles diminués ou augmentés

Si on retire un demi-ton chromatique à un intervalle mineur ou juste, il devient diminué :

Si on ajoute un demi-ton chromatique à un intervalle majeur ou juste, il devient augmenté :

Dans la gamme majeure, toutes les quartes sont justes, sauf celle partant du IV degré qui est augmentée : elle contient 3 tons (on l'appelle aussi triton) au lieu de 2 tons et 1 demi-ton pour la quarte juste.

A RETENIR 

Les secondes, les tierces, les sixtes et les septièmes peuvent être mineures ou majeures.

Les quartes, les quintes et les octaves sont justes.

Chaque intervalle peut être diminué sauf la seconde, qui contient un seul demi-ton.

Chaque intervalle peut être augmenté.

Intervalles redoublés

Lorsqu'un intervalle est plus grand que l'octave, on dit qu'il est redoublé. En enlevant une (ou plusieurs !) octave(s) à un intervalle redoublé, on obtient l'intervalle simple :

Intervalles renversés

Renverser un intervalle, c’est intervertir la position respective des deux sons qui le forment, de façon que le son grave de l’intervalle à renverser devienne le son aigu du renversement.

A RETENIR

La somme des chiffres représentant l’intervalle à renverser et son renversement, est égale à 9.

Un intervalle et son renversement sont inclus dans une octave.

POUR ALLER PLUS LOIN //

Faites les exercices ci-dessous en commençant par la première série.

Tableau récapitulatif des intervalles

Exercices - première série
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Exercices - deuxième série
Exercices intervalles 2.pdf
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