Le mode majeur / degrés / accords

Les degrés

Toutes les notes ont un nom particulier suivant la place qu’elles occupent dans la gamme. Il y a donc 7 degrés. On les indique par des chiffres romains, de I à VII.

Je vous présente ici les degrés dans l'ordre de leur importance :

  • Le premier degré est appelé la tonique, car c’est lui qui donne le ton, qui donne son nom à la gamme.
  • Celui qui domine ensuite est le Ve degré nomme dominante
  • Juste au-dessous de la dominante figure la sous-dominante, le IVe degré.
  • Le milieu entre la tonique et la dominante est appelé la médiante, c’est le IIIe degré
  • Le VIIe degré est attiré vers la note suivante (qui est à nouveau une tonique) il se nomme note sensible.
  • Au-dessus de la tonique se trouve la sus-tonique, le IIe degré
  • Au-dessus de la dominante se trouve la sus-dominante, le VIe degré.

Dans une gamme les notes tonales indiquent le ton (la tonalité) : ce sont les Ier, IV et Ve degrés.

La sous-dominante et la dominante forment respectivement des intervalles de quarte et quinte justes avec la tonique, quel que soit le mode. Deux gammes qui ont les mêmes notes tonales sont dites homonymes.

Les accords

Un accord est un ensemble de notes écrites verticalement sur la portée et jouées (ou chantées) simultanément. Les notes se lisent de bas en haut.

Un accord parfait est formé de 2 tierces superposées. Il comprend donc trois sons. Entre la 1e et la dernière note d’un accord parfait, il y a une quinte juste.

Un accord parfait est majeur si sa 1e tierce est majeure, mineur si sa 1e tierce est mineure.

Dans les accords de trois sons, nous avons aussi des accords de quinte diminuée et de quinte augmentée.

La gamme majeure contient trois espèces de l'accord de quinte — mais pas d'accord de quinte augmentée :

  • l'accord parfait majeur, sur les Ier, IVe et Ve degrés ;
  • l'accord parfait mineur, sur les IIe, IIIe et VIe degrés ;
  • l'accord de quinte diminuée, sur le VIIe degré.

POUR ALLER PLUS LOIN // 

Vidéo sur les accords : https://youtu.be/lTjqGtFVOzE

Construction de la gamme majeure

La gamme de Do majeur est le modèle de toutes les gammes majeures. Elle est générée par les accords formés sur ses notes tonales I-IV-V.

En écrivant par mouvement conjoint les sons fournis par ces trois accords, et en commençant par la note Do, son générateur principal, nous obtenons la gamme diatonique de do, mode majeur.


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