Comment s'écrit la musique ?

La musique est un langage que l'on peut lire, écrire et "parler" !

 

Nous avons vu dans l'onglet précédent que le son musical est défini par 4 paramètres : la hauteur, la durée, l'intensité et le timbre.

 

Pour lire et écrire la musique, prenons connaissance des éléments de base qui déterminent la hauteur des sons : la portée, les notes, les clefs

A chaque son correspond une note, et la lecture des notes sur la portée donne la mélodie.

La portée est constituée de cinq lignes et quatre interlignes, sur lesquels on place principalement une clef de note et des notes de musique.

Nous remarquons ici deux choses :

- interligne est en musique un nom masculin !

- les lignes et interlignes sont numérotés de bas en haut : la musique se lit en effet de bas en haut lorsque plusieurs notes sont superposées (et de gauche à droite comme un texte littéraire)

En musique, une note est un symbole qui permet d’indiquer la hauteur et la durée d'un son sur la portée. 

Les noms des notes que nous utilisons sont : DO, RE, MI, FA, SOL, LA, SI.

 

POUR ALLER PLUS LOIN // Pour la musique occidentale, il existe, depuis le Moyen Âge, deux types de notation :

> La série constituée des syllabes ut, ré, mi, fa, sol, la, qui provient d’un chant religieux latin. Le si a été ajouté plus tard. L'ut a été transformé plus tard en do, plus facile à dire en solfiant. Le do est la seule note de musique à avoir changé de nom. Le nom ut est cependant conservé dans les termes techniques ou théoriques. Ainsi, on parle par exemple de trompette en ut, de clef d'ut, de contre-ut pour le chant ou de concerto en ut mineur.​

> La série constituée des lettres de l'alphabet A (la), B (si), C (do), D (ré), E (mi), F (fa) et G (sol), héritée de la Grèce antique, a été conservée par les pays dits "protestants" ou "réformés" (Royaume-Uni, Allemagne, etc.). Si vous jouez de la musique de jazz ou de variétés, vous trouverez les accords d'accompagnement désignés par ces lettres.

 

Sur la portée, les notes sont positionnées en fonction de leur hauteur : vers le bas (voire en-dessous) de la portée pour les sons graves, vers le haut (voire au-dessus) de la portée pour les sons aigus.

Dans la notation musicale, une clef (ou clé) est un signe graphique placé au début de la portée qui indique la hauteur des notes associées à chaque ligne.

La clef se trouve obligatoirement au début de toute portée.

 

Il existe trois figures de clefs :

> la clef de sol, qui indique le sol n°3, proche du la du diapason, et qui concerne les sons aigus > le sol est placé sur la 2e ligne

> la clef d’ut qui indique le do n°3 — ut est l’ancien nom de la note do — et qui concerne les sons du médium > il existe plusieurs clefs d'ut ; selon la position de la clef, on sait où se trouve le do ! 

> la clef de fa, qui indique le fa n°2 et qui concerne les sons graves > le fa est placé sur la 4e ligne.

 

Outre les clefs de sol et de fa, on utilise aujourd’hui encore différentes clefs d’ut, pour faciliter la lecture de certains instruments ou pour faciliter la transposition.

 

Chaque instrument ou chaque voix ayant son ambitus particulier — son étendue propre — le choix de la clef permet d’écrire une partition pour cet instrument ou cette voix, en utilisant au maximum les cinq lignes de la portée, sans avoir à trop multiplier les lignes supplémentaires.

Ci-dessous on a écrit la note do dans les sept clefs usuelles :

POUR ALLER PLUS LOIN // Le dessin des clefs est dérivé de l’enluminure des lettres G (pour sol), C (pour do ou ut) et F (pour fa), que les copistes ont progressivement transformé.


Appel

Email