Mesure et pulsation

La pulsation est un battement régulier, comme le tic-tac d’une horloge ou les battements du cœur.
La vitesse de la musique, c’est-à-dire le tempo, dépendra du temps ‒ plus ou moins bref ‒ qui séparera deux pulsations.

 

La mesure est le métrage qui permet de structuer les pièces musicales. Au début de chaque pièce, le chiffrage de mesure indique le nombre de temps (en haut) et l'unité de temps (en bas). L’unité de temps est la figure de note qui représente 1 temps dans une mesure. 

Pour revoir les éléments de notation musicale : cliquez ici 

 

On ne donne pas la même importance à tous les temps dans une mesure : les uns sont qualifiés de forts, les autres de faibles.

Le 1er temps d’une mesure est toujours fort. Dans une mesure à 4 temps, les 1er et 3e temps sont forts.

 

Astuces :

Marchez en rythme (ou balancez-vous d'une jambe sur l'autre) pour ressentir la pulsation. Vous pouvez frapper le rythme (donc les valeurs de notes, en respectant les silences) dans vos mains.

Le chiffrage de mesure figure au début de tout morceau. Le chiffre du haut indique le nombre de temps par mesure; le chiffre du bas, l'unité de valeur de chaque temps exprimée par rapport à la ronde. Les mesures permettent de structurer le discours musical et les mélodies. Elles sont séparées par des barres de mesure.

La battue est la gestuelle qui symbolise les temps de la mesure, la métrique de la musique. Apprendre à battre la mesure permet de mieux se repérer dans le discours musical, et aussi de comprendre la structure des phrases musicales.

Denis Thuillier nous a prouvé que ça fonctionne aussi avec les pieds! ;)

Voici les gestes des principales battues rencontrées; on considère que la battue est faite avec la main droite.

Deux remarques :

- Le premier temps est toujours battu vers le bas; c'est aussi le temps le plus fort de la mesure;

- Le dernier temps est toujours battu vers le haut.

 

 

Mesures à 2 temps    |   Mesures à 3 temps   |   Mesures à 4 temps

Les partitions sont toujours construites sur un modèle vertical : le 1er temps de votre voix correspond au 1er temps de toutes les autres voix. Les valeurs longues ou les silences sont superposés en respectant la métrique, donc si vous avez un doute sur le rythme de votre partie, regardez les valeurs rythmiques des autres parties.

Pour se repérer dans une partition : viser le premier temps ! Et si vous avez du mal avec un texte, essayez de savoir quelles syllabes tombent sur les temps.

La carrure est, selon la définition du dictionnaire :

"La symétrie établie entre les divisions de la phrase musicale, de manière à partager celle-ci en fragments d’une durée égale. On applique spécialement l’épithète de carrées aux formes mélodiques dont les périodes procèdent par 4 et multiples de 4 : une phrase de 8 mesures partagées en deux membres égaux de chacun 4 mesures; une phrase de 16 mesures partagée en 4 fragments de 4 mesures. Les maîtres anciens, qui écrivaient principalement pour les voix et sans couper leur notation de barres de mesure, ne s’astreignaient à la carrure que dans les pièces destinées à accompagner la danse; c’est de là qu’elle s’est imposée à la musique instrumentale, et, pendant l’époque classique, à tous les genres de compositions."

 

Exemples :
Qaddosh : la carrure est très clairement lisible par 4 mesures ; c'est une structuration extrêmement courante, qui aide également à mémoriser une pièce : lorsque nous apprenons des refrains et des couplets, ils sont presque toujours "carrés".

 

The Rose, dont la mélodie comporte 4 x 4 mesures.


Appel

Email