Le système tonal

Le système tonal est le "langage" le plus courant de la musique occidentale. Il est basé sur une hiérarchisation des degrés de la gamme, une structuration axée sur la tonique (d'où son nom).

 

La gamme de Do majeur est le modèle de toutes les gammes majeures. Elle est générée par les accords formés sur ses notes tonales I-IV-V.

En écrivant par mouvement conjoint les sons fournis par ces trois accords, et en commençant par la note Do, son générateur principal, nous obtenons la gamme diatonique de do, mode majeur.

Un tétracorde (des deux mots grecs ; tétra quatre, et chordè corde) est une succession de quatre sons conjoints. La gamme est constituée de 2 tétracordes.

Ces deux tétracordes sont exactement semblables dans la disposition des sons qui les composent : tous deux sont formés de deux tons consécutifs suivis d’un ½ ton diatonique.

Les deux tétracordes de cette gamme étant exactement semblables, il s’ensuit :

- Que le tétracorde inférieur pourrait devenir le tétracorde supérieur d’une gamme nouvelle, à laquelle il faudrait, pour la compléter, adjoindre un nouveau tétracorde.

- Que le tétracorde supérieur pourrait devenir le tétracorde inférieur d’une gamme nouvelle, à laquelle il faudrait, pour la compléter, adjoindre également un nouveau tétracorde

Le système tonal se base sur une disposition hiérarchique des accords parfaits fondée sur les harmoniques naturels d'une note.

La tonique est le son fondamental.

La quinte est l'harmonique la plus proche du son fondamental, elle a pour rôle de le renforcer et c'est pour cela qu'elle est appelée dominante (V).

La sous-dominante (IV) a pour fonction d'affaiblir la tonique. 

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez l'ensemble des tonalités majeures et mineures, dans l'ordre du système tonal.

On appelle ce schéma le cycle des quintes. En effet, vous remarquerez que les tonalités s'enchaînent à partir de DO à un intervalle de quinte ascendante si vous tournez vers la droite (dièses) et à un intervalle de quinte descendante si vous tournez en sens inverse (bémols).


Appel

Email