Binaire et ternaire / le triolet

Avec une pulsation binaire, chaque pulsation peut être divisée par 2 (ou par des multiples de deux). Le meilleur exemple d'une pulsation binaire est la mesure à 4/4

Une mesure est dite mesure simple lorsque chaque pulsation (temps) est divisible en 2 moitiés égales, autrement dit si chaque pulsation équivaut à une figure de note non pointée (ronde, blanche, noire, croche, etc.)

 

Avec une pulsation ternaire, chaque pulsation peut être divisée par 3 (ou par des multiples de 3). Le meilleur exemple d'une pulsation ternaire est la mesure à 12/8. Une mesure est dite mesure composée lorsque chaque pulsation (temps) est divisible en 3 parties égales, autrement dit si chaque pulsation équivaut à une figure de note pointée (ronde pointée, blanche pointée, noire pointée, croche pointée, etc.)

Le triolet est la subdivision exceptionnelle en trois d'un rythme binaire. On peut l'utiliser avec différentes valeurs de notes comme le montre le tableau ci-dessous.

Dans ce cas, on regroupe les notes qui constituent le triolet sous un crochet surmonté du petit chiffre 3.

Pour bien placer un triolet de noires sur la battue binaire, on peut passer par une subdivision en croches de triolet de chacune des trois noires.

POUR ALLER PLUS LOIN //

Dans les mesures composées, où chaque temps est divisible en 3, l’exception est le duolet : deux notes à la place de trois.


Appel

Email