La voix, le chant

La voix est utilisée comme un instrument de musique (elle est à ce titre considérée comme le plus ancien) lorsqu'elle interprète sa partie d'une œuvre musicale.

La production du son vocal est obtenue par l'envoi d'air à travers deux cordes vocales en vibration, situées dans le larynx, puis par amplification et résonance grâce aux différents « organes résonateurs », comme la cage thoracique, le pharynx, la cavité buccale ou les fosses nasales.

La voix humaine est capable de produire une très grande variété de fréquences. C'est en modifiant la tension, et surtout, l'épaisseur des cordes vocales, qu'il est possible de changer leur fréquence de vibration, ce qui a pour effet de faire varier la hauteur des sons émis par la voix. On les classe ainsi :

  • Soprano, ou voix aiguë de femme et d'enfant (voire rarement d'homme) ;
  • Mezzo-soprano, ou voix moyenne de femme et d'enfant, voire d'homme ;
  • Alto, ou voix grave de femme et d'enfant, voire d'homme ;
  • Ténor, ou voix aiguë d'homme ;
  • Baryton, ou voix moyenne d'homme ;
  • Basse, qui comme son nom l'indique correspond à la voix grave d'homme.

 

 

Lorsqu’on écrit pour ensemble vocal à plusieurs voix, on a généralement quatre voix :

S-A-T-B (c'est le cas pour la plupart des chants d'une chorale mixte !)

 

On peut chanter tout seul, ou à plusieurs voix mais à l’unisson (tout le monde chante la même mélodie) : c’est la monodie ou chant monodique.

Le chant peut être soutenu par un accompagnement instrumental ; dans le cas contraire, on dit qu'il est interprété « a cappella ».

Ecoutons ici le choeur d'enfants Sotto Voce, chantant à l'unisson (sauf la dernière note !) et accompagné au piano :

Autre exemple avec ce plain-chant a cappella plein de spiritualité :

Lorsque plusieurs voix chantent des lignes mélodiques différentes, on parle de polyphonie, qui elle aussi peut être accompagnée ou a cappella :

Depuis des millénaires, on chante pour prier, pour méditer ou pour accomplir des rituels - il s'agit alors de chant sacré (psaume, plain-chant, oratorio, negro spiritual) - mais aussi pour le simple plaisir et sans connotation religieuse : c'est le chant profane

On compte de nombreux genres musicaux profanes associés à la voix : la chanson populaire, la mélodie (le lied, en allemand ; song en anglais) ; le chant pour le concert (aria, cantate, choeur), la musique de spectacle (opéra, opérette, comédie musicale,...)


Appel

Email