On ne sait presque rien de la musique jouée par les peuples de l'Antiquité, si ce n'est pour les Grecs, qui sont à l'origine de la théorie et de la notation musicales.
La musique des civilisations antiques était essentiellement transmise par tradition orale, mais on connaît les instruments qu'ils utilisaient grâce à leur représentation en peinture et sculpture, et à quelques instruments découverts par les archéologues.
La musique avait un rôle important dans les cérémonies religieuses et les célébrations officielles, par exemple un couronnement ou une victoire militaire.
La plus ancienne notation musicale actuellement connue est une série de tablettes originaires de Mésopotamie et remontant à 1400 ans avant J.C.
Cette tablette d'argile retrouvée à Ougarit (ville de l'actuelle Syrie) comporte la partition complète d'une hymne religieuse, en écriture cunéiforme. C'est le plus ancien vestige d'écriture musicale qui nous soit parvenu :
Des ethnomusicologues ont réussi à reconstituer cette pièce musicale, étonnante car elle est basée sur une échelle diatonique de 7 sons (comme les gammes du système tonal occidental) et un principe harmonique, dont jusque-là on imaginait l'invention beaucoup plus tardive.
Les textes et l'iconographie attestent que la musique occupait une place importante dans la culture égyptienne.
On pense que les premiers instruments de musique apparaissent dès la période prédynastique, et durant l'Ancien Empire il est avéré que harpes, flûtes et clarinettes ont été jouées. Au Moyen Empire s'y ajoutent instruments à percussion, lyres et luths. es cymbales accompagnent souvent les chants et la danse.
Bien que les représentations de chanteurs, danseurs et musiciens soient très nombreuses, aucune partition de la musique égyptienne de l'antiquité n'est connue. Sa reconstitution s'est donc faite sur les vestiges d'instruments parvenus jusqu'à nous, sur des textes dont on sait qu'ils étaient chantés, ainsi que sur des éléments qui ont pu survivre dans les traditions musicales coptes ou arabes :
Dans la Grèce antique, la musique tient une place essentielle dans la vie religieuse mais aussi sociale et politique et de la Grèce antique. Pour les Grecs, la musique est le plus beau des arts, en même temps qu'une science, objet des plus hautes spéculations philosophiques.
Le rôle essentiel de la musique dans le monde grec apparaît dans plusieurs de leurs mythes, dont le plus célèbre est celui d'Orphée, qui réussit grâce à sa musique à convaincre Hadès, le dieu des enfers, de rendre à la lumière du jour son épouse Eurydice. Témoignent de ce rôle central de la musique les oeuvres littéraires, les représentations figurées sur la céramique, les vestiges que nous avons conservés de leurs instruments à cordes, à percussion et à vent, et plus d'une cinquantaine de partitions.
Comme aujourd’hui, la musique était aussi présente dans les fêtes et les spectacles : les Grecs utilisaient la musique dans la poésie et le théâtre, pour appuyer le sens des mots.
La Grèce est à l’origine de notre musique occidentale. Le premier instrument à cordes des Grecs est la lyre, qui évoluera ensuite vers la cithare.
La harpe est un instrument très ancien hérité des Egyptiens. Les Grecs en ont pratiqué plusieurs variétés, qu’ils désignaient souvent de façon générique par le mot psaltérion.
On trouve également le trichorde, lointain ancêtre du luth.
Le principal instrument à vent des Grecs est l’aulos (joué par les aulètes), qui est un instrument à deux chalumeaux en roseau. Contrairement aux flûtes, c’est un instrument à anche (lamelle que fait vibrer le souffle du musicien). Celle-ci est faite de paille ou de roseau.
Un Grec d’Alexandrie, nommé Ctésibios, a inventé l’orgue qui s’appelait alors l’hydraulos, en réunissant plusieurs chalumeaux d’aulos à un clavier et en les alimentant avec de l’air comprimé créé par une colonne d’eau.
On utilisait également des variétés de flûtes sans lamelle vibrante, qui pouvaient comporter un ou plusieurs tubes comme la flûte de Pan.
Comme percussions, on trouve des sistres, constitués de pièces métalliques qui s’entrechoquent ; des tympanums (tambourins) et des crotales (sortes de castagnettes)
POUR ALLER PLUS LOIN //
Les Grecs ont aussi été les premiers théoriciens de la musique. Ce sont Pythagore (572 av. J.C.) et ses disciples (dont Philolaos de Crotone, Damon d’Athènes et Hippase de Métaponte) qui ont découvert le rapport entre les sons et les nombres et créé les premières théories d’un système musical de 7 notes.
Les Grecs ne connaissaient pas l’harmonie ni la polyphonie : leur musique est purement mélodique.
<< Nouvelle zone de texte >>
|
|