Amériques

Les couleurs de l’Amérique latine sont au programme de ce brillant duo flûte et guitare formé par Raquele Magalhaes et Etienne Candela.

De Cuba à l’Argentine en passant par le Brésil, nos deux artistes nous guident au gré des rythmes et des mélodies : la célèbre « Aria » de Villa-Lobos et l’« Histoire du tango » de Piazzolla croisent les œuvres de maîtres-virtuoses comme Brouwer, Pujol et Sergio Assad.

Tous sont riches des influences du folklore comme de celles des maîtres classiques, et explorent le langage musical en créant de nouvelles esthétiques. Une soirée pour vibrer entre envolée caliente et sons nostalgiques, bref tout ce qui fait l’Amérique !

 

Artiste éclectique, passionnée par la musique de chambre, Raquele Magalhaes déploie sa sensibilité musicale aussi bien dans la musique classique que dans l’improvisation, ou encore dans des spectacles interdisciplinaires. Son goût pour la musique de chambre l’amène à se produire dans de nombreux Festivals, et dans les salles parmi les plus fabuleuses en Europe, au Brésil et en Asie avec Maurice Bourgue, Sergio Azzolini, Wu Wei, Kenneth Weiss, Davitt Moroney, Philippe Bernold... Elle développe des répertoires originaux, avec piano, voix, harpe, cordes, orgue, guitare...Patchwork, son récital avec piano édité en 2016 chez Evidence Classics, met en valeur les grandes œuvres est-européennes du XXème siècle. Avec le Choeur Accentus, elle a enregistré des œuvres de Janácek. Ce disque Naïve intitulé Brumes d’enfance reçoit le Diapason d'or et un ffff de Télérama. En une dizaine d’années passée à jouer avec des orchestres à travers le monde, comme Soliste ou Première Flûte, Raquele Magalhães a collaboré avec Myung Whun Chung, Yo‐Yo Ma, Josep Pons, Ilan Volkov, Zsolt Nagy, Lionel Bringuier... Depuis 2008, elle est Piccolo Solo de l’Orchestre Symphonique Divertimento, dirigé par Zahia Ziouani.

 

Après des études au CNSM de Paris dans la classe de Roland Dyens, Etienne Candela mène une carrière de guitariste soliste en France et en Europe, et évolue dans des formations aux esthétiques diverses. Il travaille notamment au sein du Quintette Oblivion (tango) et du Duo Becs et Ongles (musiques contemporaines).

Son parcours est parsemé de rencontres musicales lors de concerts avec orchestre : OLC, Opéra Eclaté, Orchestre de l’Opéra de Limoges, ou en duo (F. Gruneissen, R. Comte, R. Magalhaes, A. Pierlot, P. Perchaud). S’intéressant au répertoire du luth, il se produit en concert, en soliste ou orchestre, avec guitare baroque ou théorbe, dans de nombreux festivals : Univers guitare, 1001 notes, Musiques au Musée....

 

Samedi 17 mars 2018 - Serris, Ferme des Communes
Centre culturel, 8 boulevard Robert Thiboust, 77700 Serris 
Concert organisé par la Ville de Serris
18h30 : Avant-concert. Présentation des oeuvres et rencontre avec les artistes. Entrée libre.
21h00 : Concert
 

Tarifs : 15 € / 12 € (réduit)

Réservations : 01 60 43 52 00 ou http://www.fermedescommunes.fr

 

Appel

Email