Alors, on danse ?

Gigues, Bourrées, Valses, Tangos... Et si le musicien se mettait à danser ?
Dans ce programme, le jeu du marimba vient révéler le caractère spirituel, artistique ou festif des musiques de danses, traversant ainsi les époques de Lully à aujourd’hui !
Le Trio SR9 propose un programme riche de transcriptions et de créations originales pour trois marimbas où se côtoient danses de cour et musiques folkloriques... Alors, on danse ?

Samedi 18 janvier, 20h30

Bailly-Romainvilliers, Ferme Corsange

Tarifs : 7 à 18 €

En +

Samedi 18 janvier, de 15h à 15h30 : L’atelier percussions corporelles avec le Trio SR9

Pour s’initier à une pratique originale et formatrice

À partir de 6-7 ans, ouvert à tous les niveaux

Entrée libre sur réservation (en ligne ou en Mairie) - places limitées 

Réservé aux détenteurs de tickets pour le spectacle « Alors, on danse ? »

 

Samedi 18 janvier, de 18h30 à 19h : Avant-concert

Pour découvrir les instruments et les œuvres, et rencontrer les artistes

Fondé en 2010 au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon dans la classe de Jean Geoffroy et Henri-Charles Caget, le Trio SR9 est constitué d’Alexandre Esperet, Nicolas Cousin et Paul Changarnier.
Cette formation a obtenu le Premier Prix du Concours International en Trio du Luxembourg 2012, ainsi que les Prix du Public et d’interprétation Lalux lors de ce même concours. Il est également lauréat du concours européen Musique d’Ensemble de la FNAPEC 2012 et de la Fondation Banque Populaire en 2016.

Le Trio SR9 s’est fait une spécialité de concerts à trois marimbas avec lesquels il transcrit un répertoire de grands compositeurs comme Bach, Mendelssohn, Stravinsky, Ravel et bien d’autres. Cette formation participe également activement à l’évolution du répertoire contemporain des percussions par l’interprétation et par la commande d’oeuvres à de jeunes compositeurs (François Tashdjian, Florent Caron-Darras, Balint Karosi).
Ils collaborent avec des artistes de tout horizon et explorent d’autres champs artistiques tels que la danse et le théâtre, qu’ils croisent à travers des créations interdisciplinaires.
Lors de l’édition 2015 des Journées GRAME de Lyon, le Trio SR9 créé son premier spectacle, MACHINE(s), avec les compositeurs Pierre Jodlowski et Benoit Montambault. La même année, il monte C O R P O R E L S, performance réunissant différentes écritures contemporaines autour du mouvement.
En octobre 2015, le Trio SR9 sort son premier CD “Bach au marimba” sous le label Naïve. Il s’est également produit lors de plusieurs émissions sur France Culture, Inter et France Musique au “Carrefour de Lodéon”, sur “Génération Jeunes Interprètes” ou sur France 2 pour "La Zygel Académie".
Leur deuxième album « Alors, on danse ? » (label Naïve) est récemment paru.

Il s’est produit notamment à l’Institute of Contemporary Art de Boston (USA), au Theaterhaus de Stuttgart (D), au BOZAR de Bruxelles (B), au Bimhuis d’Amsterdam (NL), au Muziekgebouw d’Eindhoven (NL), au Drumworld Festival de Thorn (NL), au Festival de la Chaise-Dieu, au Festival Radio France de Montpellier, à l’Opéra de Lyon, à la Maison de la Radio de Paris, aux Flâneries Musicales de Reims, à la Chapelle de la Trinité de Lyon dans le Cycle “Les Grands Concerts”, au Festival “C’est pas classique” de Nice...

Le Trio donne régulièrement des master classes, notamment au Boston Conservatory, à la Juillard School de New York, à la New York University et dans les conservatoires français et européens. 

L’ensemble est sponsorisé par ADAMS percussion et RESTA-JAY percussions. Il est soutenu par la SPEDIDAM, l’ADAMI, le Bureau Export et l’Institut Français.


Appel

Email