Les Bavardes

Samedi 6 novembre 2021

Villeneuve-le-Comte, Maison de l'environnement

 

19h30 : Avant-concert

20h30 : Concert

suivi d'une rencontre-dédicace

 

Le Verbe, la « musique naturelle » des mots, est la matière première des « Bavardes », un programme de l'ensemble De Caelis qui fait la part belle à l’humour et la théâtralité. La poésie de Ghérasim Luca, tisseur de mots jusqu’à l’absurde, crée, tout au long du concert, un lien cocasse et métaphysique. Toutes les pièces du programme ont le goût du jeu, de l’expérimentation, de la drôlerie du Verbe. Souvent surprenantes, souvent ludiques, ces précieuses architectures sonores rivalisent d’inventions.

Musiques de Janequin, Machaut, Aperghis, Cage. Poèmes de Ghérasim Luca

 

Concert organisé par la commune de Villeneuve-le-Comte avec le soutien de Val d'Europe Agglomération.

Créé en 1998, sous la direction artistique de Laurence Brisset, l’ensemble De Caelis est spécialisé dans l’interprétation du répertoire médiéval a cappella. Passionné par ce répertoire peu connu, il effectue un travail d’interprétation reposant sur la connaissance des sources, des notations, et du contexte des œuvres.

 

De Caelis provoque des rencontres insolites entre les maîtres du passé et ceux d’aujourd’hui. Avec une insatiable curiosité, il inscrit les œuvres anciennes dans un processus vivant et créatif et en souligne ainsi la grande modernité.

 

Terrain d’expériences, de recherches sur le timbre, l’ornementation et l’improvisation, De Caelis invite chaque saison des compositeurs à découvrir les spécificités de son répertoire. De ces rencontres naissent des programmes associant répertoire ancien et créations, conçus pour générer des résonances entre deux époques innovantes et créatives : le Moyen Âge et le temps présent.


Appel

Email