2 avril : L'Oblifab

Samedi 2 avril 2022

Serris, Médiathèque de Val d'Europe (2 place d'Ariane)

 

20h30 : Concert

suivi d'une rencontre-dédicace

 

Gratuit, sur réservationresa.animation@vdeagglo.fr / 01 60 43 66 28 

Christine Massetti : violoniste, compositrice
Frédéric Prévost : comédien, auteur, metteur en scène

 

Une ode aux arbres, à leur étonnante longévité, leur résistance, leur présence irréductible et essentielle. Un dialogue fait de musique et de mots, qui donne à voir leurs métamorphoses.

Le comédien devient l’arbre, porte-voix de fables et de récits plongeant leurs racines au cœur d’une histoire parfois millénaire. En contrepoint, le violon fait entendre des réminiscences du XVIIe siècle tout autant que des mélodies venues d’Orient et des compositions contemporaines.

 

Textes de Jean de La Fontaine et de Frédéric Prévost, extraits de Kalila et Dimna.
Musiques de Bach, Bartok, Biber, Purcell, François Schubert, John Corigliano. Compositions
originales de Christine Massetti et improvisations (violon, sansula, ocean drum).

Christine Massetti (violoniste, compositrice)

Formée auprès d’Haïk Davtian et de Noëmi Schindler pour le violon, de Victor Martin et Bernard Cavanna pour la composition, elle suit, parallèlement à ces études musicales, un cursus littéraire. Elle s'intéresse aussi à la musique électro, à la MAO et au jazz, et suit pendant 3 ans des formations complémentaires dans ces domaines. Elle est titulaire du DE de violon.
Son intérêt pour la transdisciplinarité la mène de l’interprétation classique à l’improvisation, en passant par le théâtre musical (compagnies Praxinoscope, les Petits chantiers, Théâtre du Soleil).
En 2006, elle crée avec le chef d’orchestre russe Alexandre Grandé l’Ensemble Intégral, qui explore le répertoire des XXe et XXIe siècles. Elle est membre du Quatuor Talea.
Après plusieurs années consacrées à la musique mixte, elle renoue avec la musique acoustique et la voix chantée et parlée avec son spectacle Des fenêtres sur le ciel, destins de compositrices et donne des conférences sur l’histoire des compositrices.
Elle a participé à de nombreuses actions de médiation culturelle en milieu associatif et scolaire. Avec l’Ensemble Intégral, elle a donné de nombreux programmes pédagogiques (Théâtre de Fontainebleau, Houilles, Pavillons-sous-Bois, Savigny-sur-Orge et Nantes).
En 2022, de nouveaux projets verront le jour, notamment aux côtés de la plasticienne américaine Rachel Marks.

Frédéric Prévost (comédien, metteur en scène, scénographe)

Après des études au conservatoire de Picardie, il a suivi une formation aux métiers du cinéma. Il a approfondi sa formation au jeu de l’acteur et à la dramaturgie auprès de Robert Cordier (Acting International), Jack Waltzer (Actor Studio), Marc Paquien (Théâtre Gérard Philippe, Saint-Denis). Il a parallèlement suivi un cursus en droit (Maîtrise en droit public), en science administrative et politique (D.E.A) et en communication (diplômé du Centre d’Études Supérieures de la Communication d’Entreprise, Paris Tolbiac).
Au théâtre, il a joué dans La sérénade de Mrozek (mise en scène Vladimir Skorupski), Hedâyat de Behi Djanati Ataï (mise en scène de l’auteure), Le Partage de midi de Paul Claudel (Cie Under Lili’s Balcony), Le théâtre ambulant Chopalovitch de Lioubomir Simlovitch, Trous de mémoires (Cie Les héritiers, mise en scène Jean-Rousseau).

En 2018, il est sur scène l’interprète du texte d’Anne Sultan : Adagio Maladie (La Nef - Pantin, Théâtre du Beffroi - Montrouge…)
Lecteur-comédien régulièrement à l’antenne de France Culture, il travaille pendant dix ans avec Michel Cazenave et Isabelle Yhuel pour les émissions « Une vie une oeuvre » et « Des vivants et des Dieux ». Il participe à l’émission « Creation on air » de Irène Omelianenko.

En 1998, il crée Lied Communication, association qui propose des spectacles en entreprise et des concerts classiques. Il effectue des actions de médiation culturelle en milieu rural, en milieu hospitalier et hors les murs.
En 2018, il met en scène le spectacle Des fenêtres sur le ciel de Christine Massetti, dont il réalise aussi la scénographie. Il a été scénographe et metteur en scène pour la Compagnie Calligramme et la Compagnie du Manège, dirigées par Boris Jacta et Anne Sultan, avec qui il crée les pièces Entr’, Corps à cordes (Café de la Danse - Paris), Radiograph’à (La Nef - Pantin), L’autre et l’autre (ACB scène nationale – Bar-le-Duc).
Il a co-écrit le scénario du film de France Hervé Like an octopus by its own ink erased, tourné par Ed Davis à Auckland (NZ) en juillet 2018 et été assistant à la réalisation et à la direction artistique du film.


Appel

Email