Renaissance

Dimanche 10 octobre 2021

Chessy, église Saint-Nicolas

 

17h : Concert 

suivi d'une rencontre-dédicace

 

En un concert touchant et joyeux, Les Voix Animées vous emmènent à la rencontre d’une époque peu ou mal connue, celle qui vit le vieux continent s’ouvrir au Nouveau Monde. « Renaissance » se plaît à montrer au public que la pureté et l'élégance de la musique polyphonique des XVe et XVIe siècles sont un havre d’harmonie, de nature et de beauté pour notre XXIe siècle trépidant.

Musiques de Lassus, Tallis, Victoria, Morales, Hassler…

Avec la participation des chorales Décib'elles et Cie (Bailly-Romainvilliers), Choeur à coeur (Villeneuve-le-Comte) et Dyapason (Joinville-le-Pont).

 

Concert organisé par la Ville de Chessy et soutenu par Val d'Europe Agglomération, A Coeur Joie Ile-de-France Est et la DRJSCS Ile-de-France.

 

Gratuit, sur réservationPasse sanitaire demandé.

 

Réservation en ligne sur www.chessy77.fr ou par mail resa-spectacle@chessy77.fr

 

Depuis sa création en 2009, l’ensemble Les Voix Animées se consacre à la redécouverte et à la diffusion du vaste répertoire de la musique a cappella de la Renaissance.
Autour de Luc Coadou leur directeur musical, Les Voix Animées se produisent « un par voix », en petit effectif variant de 4 à 8 chanteurs au gré des productions.

 

C’est dans cette configuration idéale pour la restitution des merveilles de la grande polyphonie que l’ensemble propose chaque été à l’Abbaye du Thoronet et à Toulon son cycle de concerts « Entre pierres et mer ».

 

Outre la redécouverte d’un large répertoire de musique ancienne, Les Voix Animées créent avec le soutien de la Sacem et de la Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur, des œuvres de jeunes compositeurs : Karol Beffa, Dimitri Tchesnokov, Tomas Bordalejo, Léo Collin, Raphaël Languillat, Romain Bastard et Marybel Dessagnes, confrontant ainsi les savoir-faire d’hier et d’aujourd’hui.

 

Dans leur démarche, Les Voix Animées attachent une attention particulière au renouvellement des formes de spectacle et à la conquête de nouveaux publics. Les programmes cross-over « Récréations A Cappella » et « Célébrations A Cappella », les ciné-concerts « Charlot, Octave & Bobine » et « La Passion de Jeanne d’Arc », les « concerts augmentés », les « concerts-minutes » dans l’espace public ou encore leurs web-séries en sont des illustrations.

 

En 2021, Les Voix Animées créent un nouveau site internet à découvrir et à partager : www.bouquetdechansons.com. En août et septembre, l'ensemble organise les 10 ans du cycle « Entre pierres et mer ».

Lundi 20 septembre 2021, « 1514, le voyage musico-temporel des Voix Animées »,  une fiction radiophonique en 16 épisodes co-produite par France Musique et Les Voix Animées, en partenariat avec l'Abbaye d'Ambronay Centre culturel de rencontre, sera diffusée sur www.francemusique.fr et sur l'application Radio France.

 

Début décembre 2021, le nouveau spectacle des Voix Animées, écrit et mis en scène par Philippe Berling, verra le jour sur la scène de Châteauvallon, « Le G5 du Drap d'Or ».


Appel

Email