Quatuor Talea

"Une tradition véritable n'est pas le témoignage d'un passé révolu; c'est une force vivante qui anime et informe le présent". Igor Stravinsky

 

Le terme "talea" désigne dans la musique médiévale un procédé de répétition d'une cellule rythmique. Ce procédé perdure tout au long de l'histoire de la musique mais c'est surtout la musique contemporaine qui saura lui redonner vie - c'est par exemple le titre d'une œuvre de Gérard Grisey. Il est bien représentatif de l'esprit du quatuor Talea, à la fois nourri de tradition et ouvert sur le présent.

 

Fondé en 2010 par des membres de l’Ensemble Intégral, le quatuor Talea explore, sans souci de frontière, le répertoire classique tout autant que contemporain, et se consacre avec enthousiasme à des projets transdisciplinaires où se mêlent musique, arts visuels, performances, danse…

 

Eclectique, le quatuor Talea recherche le dialogue des esthétiques et une relation privilégiée avec son public. Leurs programmes mettent en valeur des œuvres méconnues et propositions originales, où une large part est consacrée à la création.

Concert traditionnel, concert commenté ou spectacle, l'activité du quatuor est résolument tournée vers le présent.

Quatuor Talea

Appel

Email