Quatuor Talea

"Une tradition véritable n'est pas le témoignage d'un passé révolu; c'est une force vivante qui anime et informe le présent". Igor Stravinsky

 

Le terme "talea" désigne dans la musique médiévale un procédé de répétition d'une cellule rythmique. Ce procédé perdure tout au long de l'histoire de la musique mais c'est surtout la musique contemporaine qui saura lui redonner vie - c'est par exemple le titre d'une œuvre de Gérard Grisey. Il est bien représentatif de l'esprit du quatuor Talea, à la fois nourri de tradition et ouvert sur le présent.

 

Fondé en 2010 par des membres de l’Ensemble Intégral, le Quatuor Talea explore, sans souci de frontière, le répertoire classique tout autant que contemporain, et se consacre avec enthousiasme à des projets transdisciplinaires où se mêlent musique, arts visuels, performances, danse…

 

Eclectique, le Quatuor Talea recherche le dialogue des esthétiques et une relation privilégiée avec son public. Leurs programmes mettent en valeur des œuvres méconnues et propositions originales, où une large part est consacrée à la création.

Concert traditionnel, concert commenté ou spectacle, l'activité du Quatuor est résolument tournée vers le présent.

Quatuor Talea - programmes 2018-2019
Présentation du Quatuor Talea et des programmes en diffusion
Quatuor Talea - Programmes 2018-2019.pdf
Document Adobe Acrobat [598.7 KB]
Quatuor Talea - Musiques de la nuit
Sur le thème de la nuit, parcours musical et littéraire de Rossini à Dutilleux.
Quatuor Talea - Musiques de la nuit.pdf
Document Adobe Acrobat [351.1 KB]
Quatuor Talea - Loco, d'un train l'autre
Performance transdisciplinaire mêlant musique et arts visuels.
Quatuor Talea - Loco, d'un train l'autre[...]
Document Adobe Acrobat [507.7 KB]

Christine Massetti, violon

Violoniste et compositrice, Christine Massetti se forme auprès, notamment, d'Haïk Davtian et de Noëmi Schindler pour le violon, de Victor Martin et Bernard Cavanna pour la composition. Parallèlement à ses études musicales, elle suit un cursus littéraire : Khâgne, puis Maîtrise de Lettres à la Sorbonne. Cet intérêt pour la transdisciplinarité l'amène à des expériences variées allant de l'interprétation classique à l'improvisation et au théâtre musical. En 2006, elle crée avec le chef d'orchestre russe Alexandre Grandé l'Ensemble Intégral, qui explore le répertoire des XXème et XXIème siècles.

Ruxandra Sirli,            violon

Ruxandra Sirli étudie le violon dans la classe d’Olivier Charlier au CNSM de Paris et complète sa formation musicale en bénéficiant des conseils de maîtres tels Thomas Brandis, Joseph Silverstein, Ami Flammer ou Stefan Gheorghiu. Elle suit en parallèle un cursus universitaire en sciences économiques, musicologie et gestion. Régulièrement invitée au sein de prestigieuses formations parisiennes, en particulier l’Opéra National de Paris et l’Orchestre Lyrique de Paris, elle fait partie du Quatuor Talea et dirige des projets artistiques à la tête de l’association ExcellArt.

Caroline Simonnot, alto

Après des études d’alto au CNR de Paris puis au CNSM de Paris dans les classes de Sabine Toutain et Gérard Caussé, Caroline Simonnot participe à l’Académie du XXème siècle dirigée par Pierre Boulez puis au Stage ATEM avec Georges Aperghis. Elle joue régulièrement au sein de plusieurs orchestres nationaux puis elle se spécialise dans la musique de chambre et partage notamment des concerts avec le Quatuor Danel, le Quatuor Parisii. Elle est aujourd’hui membre du Quatuor Talea. Titulaire du DE et du CA, auteure d’une méthode pédagogique pour l’alto, elle enseigne l’alto et la musique de chambre au Conservatoire d’Ivry sur Seine.

 

Bohdana Horecka, violoncelle

Bohdana Horecka, violoncelliste tchèque, commence le violoncelle à l’âge de 7 ans. Sa formation l’a menée à l’Académie de Musique de Prague dans les classes de Jiri Hanousek, Daniel Veis et Jiri Hosek, à l’Académie Sibelius de Helsinki dans la classe de Arto Noras et à la Musik Hochschule de Nuremberg Augsburg dans la classe de Siegmund von Hausseger. Concertiste et chambriste passionnée, elle se produit comme soliste, en récital ou dans diverses formations de musique de chambre. Avec le bandonéoniste Eduardo Garcia elle a créé le duo de tango argentin Boedo, elle est membre du quatuor à cordes Talea et elle participe à de nombreux projets musicaux et pluridisciplinaires.


Appel

Email