Milena Georgieva, soprano

Formée aux académies de musique de Sofia et Vienne, la soprano bulgare Milena Georgieva bénéficie actuellement du conseil artistique de Nicole Fallien (Paris) et Darina Takova (Sofia). Au cours de sa formation elle a travaillé avec Charles Spencer, Edith Wiens, Raina Kabaivanska ou Philip Langridge. Sa musicalité, son intelligence artistique et son timbre pétillant lui ont valu le Prix Spécial au Concorso As.Li.Co. (Italie) en 2005, et le 4e rang au GEDOK Internationaler Liedwettbewerb für Frauenstimmen à Wuppertal (Allemagne) l´année suivante. Elle a aussi été finaliste au Hilde Zadek Voice Competition de Vienne, en 2001.
La soprano excelle dans le baroque tout aussi bien que dans le contemporain et travaille avec des partenaires prestigieux tels que Genia Kühmeier, Roberta Invernizzi, Rebecca Nelsen, Maria-Grazia Schiavo, Alexander Kaimbacher, Franz-Josef Kapellmann et maintes autres.
Milena Georgieva chante un vaste répertoire lyrique, de lied et de concert. En 2012, elle interprète la Messe en ut mineur de W. A. Mozart au Palais de la Culture de Sofia, est invitée d´honneur aux 42èmes Semaines Musicales de Sofia et enregistre un programme de lied pour les archives de la Radio bulgare. En 2010, elle chante Le Paradis et la Péri de Robert Schumann avec Darina Takova sous la direction de Emil Tabakov à Sofia ainsi que le rôle titre de La Petite Renarde rusée de Leoš Janáček au Théâtre de Basse-Saxe de Hildesheim.
Elle s´est aussi produite sur des scènes prestigieuses telles que la Cité de la Musique (Osmida dans Didone Abbandonata de N. Piccinni avec la Cappella della Pietà dei Turchini sous la direction d’Antonio Florio, 2003), au Konzerthaus de Vienne (Miss Ford dans Falstaff de A. Salieri, 2005), au Neue Oper Wien (Musica, Speranza, Apollo dans Orfeo de C. Monteverdi/Cech en 2005 sous la direction de Walter Kobera), au Festival d´Aix en Provence (choisie par Eva Wagner-Pasquier pour A Summer Night´s Dream de Franz Wittenbrink, 2002),etc.
En dehors de rôles lyriques mentionnés ci-dessus son répertoire inclut Miles (The Turn of the Screw, B.Britten), Maria (West Side Story, L. Bernstein), Emilia (Flavio, G. F. Händel), Papagena (La flûte enchantée, W. A. Mozart), Marzelline (Fidelio, L. van Beethoven) ou Taumännchen (Hänsel und Gretel, E. Humperdinck). Au concert, elle a chanté Le Messie de G. F. Händel, la Messe du Couronnement, la Messe en ut mineur et le Requiem de W. A. Mozart, Carmina Burana de C. Orff ainsi que la Messe en fa mineur de A. Bruckner.
Elle est Magda dans La Rondine de G. Puccini à Sofia en 2015.

Conte ou vérité?
Loin des sentiers battus, ce programme conçu en 27 mélodies classiques explore les aspects marquants de la personnalité de Michael Jackson tout en soulignant les racines musicales de la "pop music". Ainsi se croisent mélodies françaises, chants du folklore britannique et grec, chansons de music-hall...Davantage que le portrait d'une pop-star, c'est une riche personnalité artistique qui est mise à l'honneur par les deux artistes passionnées et talentueuses que sont Milena Georgieva et Joëlle Bouffa.
ExcellArt - Conte ou vérité.pdf
Document Adobe Acrobat [693.1 KB]

Appel

Email