Ensemble Excelsia

Excelsia est un orchestre de chambre regroupant des musiciens issus des plus grandes formations parisiennes (Opéra National de Paris, Orchestre de Paris, Orchestres de Radio-France), réunis par le goût de la découverte et la défense de répertoires atypiques.

Evoluant de 12 à 35 musiciens selon les répertoires, les musiciens d’Excelsia partagent une approche artistique et une exigence technique exceptionnelles.

Pour la saison 2016-2017, Excelsia invite le chef d’orchestre français Frank Gali.

 

Né à Paris, Frank Gali fait ses études de direction d’orchestre auprès de Pierre Dervaux à l’Ecole Normale de Musique de Paris, avant de suivre les master classes du Maestro Franco Ferrara à Sienne et de Sir Charles Mackerras à la Hochschule de Vienne. Il  obtient une bourse du Ministère de Culture pour aller se perfectionner avec le Maestro Giuseppe Patané au Metropolitan Opera avant de devenir l’assistant de Sir  John Pritchard. En 1986, Franck Gali est Directeur des Études Musicales du Festival  de Bregenz.

Frank Gali fait ses débuts de chef d’orchestre à l’Opéra de Budapest, dirigeant  Carmen et une nouvelle production de Traviata. Il dirige en Allemagne à Aix-la-Chapelle et Neustrelitz avant d'être nommé chef permanent de l'Opéra de Brasov (Roumanie). Il est ensuite chef d’orchestre invité des  Opéras de Timisoara et   de Constanta  ainsi que des Orchestres de la Radiodiffusion roumaine.

Il a dirigé un grand nombre d'orchestres, comme l'Opéra de Budapest, le Staadttheater d’Aix-la-Chapelle, le Landestheater Mecklenburg, l’Opéra de Timisoara, le Théâtre des Arts de Rouen, l’Orchestre Philharmonique de Sibiu, l’Orchestre Philharmonique de la Radio roumaine, l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Neustrelitz, l’Orchestre du Festival de Constanta, l’Orchestre de Chambre de la Radio roumaine.

Avec l'Orchestre  Philharmonique et le Chœur de la  Radio roumaine,  Frank  Gali a enregistré un disque d’œuvres sacrées de Charles Gounod.

En février 2002, il dirige la création de l’Opéra de Chambre L’Amazone d’Eugénie Alecian, œuvre jouée en novembre 2002 à la Péniche-Opéra. Cet opéra a été repris  en mars 2003 à Erevan (Arménie).

De tempérament éclectique, il dirige aussi bien des musiques de films (C. Lelouch – Robert et Robert,  J. Kounen – Blueberry, J. Kounen - 99 Francs, J. Leclerc – Chrysalis, J. Leclerc - L’Assaut, T. Binisti – Allons petits enfants) que des comédies musicales ou des spectacles de variétés – M. Legrand, I. Boulay à l’Olympia, M. Leeb.


Appel

Email