Boedo, duo tango

La captivante association bandonéon et violoncelle est née de la rencontre de deux musiciens : le bandoneoniste argentin Eduardo Garcia et la violoncelliste tchèque Bohdana Horecka.

D’une grande complicité, ces deux virtuoses transportent le public dans un univers passionnant, créant des moments d’une rare émotion. Ils associent tango traditionnel, contemporain et compositions d’Eduardo Garcia.             

Un répertoire haut en couleurs, où se mêlent les sonorités joyeuses, puissantes et mélancoliques du Buenos Aires d’aujourd’hui.

Bohdana Horecka commence le violoncelle à l’âge de 7 ans en République Tchèque. Elle fait ses études à l’Académie de Musique de Prague dans les classes de Jiri Hanousek,  Daniel Veis et Jiri Hosek, à l’Académie Sibelius de Helsinki avec Victoria Jagling et Arto Noras et à la Hochschule für Musik de Nuremberg avec Siegmund von Hausseger. Elle reçoit de nombreux prix dans des compétitions pour jeunes artistes et des bourses d’étude (DAAD, Rotary Club, Sparda Bank Stiftung) Elle se produit comme soliste avec différents orchestres : Janacek Philharmonie Ostrava, Toho Gakuen Orchestre Japon, Orchestre de chambre Hanovre. Elle a enregistré aussi pour la radio en République Tchèque et en Allemagne.

En parallèle, elle se passionne pour le récital et la musique de chambre. Elle est membre du Quatuor Talea, de l'ensemble Musica Sconosciuta et participe à de nombreux projets pluridisciplinaires. Violoncelliste d’orchestre, elle est régulièrement invitée par l'Orchestre National de France, Ensemble Mattheus, Orchestre National d’Ile de France, Orchestre National des Pays de la Loire, Orchestre Symphonique de Bretagne…et travaille sous la direction de grands chefs tels que Esa-Pekka Salonen, Kurt Masur, Daniele Gatti et James Conlon.

Né en Argentine, Eduardo Garcia étudie le bandonéon avec son père, Daniel Binelli, Nestor Marconi, Rodolfo Mederos, Alejandro Barletta (au Conservatoire National de Buenos Aires). Il se forme également à l'harmonie, la composition et l'orchestration avec Eduardo Criscuolo, Gustavo Beytelmann et au C.I.M à Paris. A 20 ans il crée le sextet “Apertura“ avec lequel il obtient de nombreux prix de composition et interprétation. Il joue notament avec Horacio Salgan, Jorge Sobral, Orlando Tripodi, Tango x 2, etc... et se produit au théâtre, à la radio, la télévision et en tournées en Amérique Latine.

En 1992 il arrive en France, joue et enregistre entre autre avec le Cuarteto Cedron, Gustavo Beytelmann, Miguel Angel Estrella, Antonio Agri, Luis Rizzo, Quinteto Sur, la Orquesta Tipica de Cedron,  Santos Chilemi, Minino Garay, Haydee Alba, Ombu, J.P. Poletti, François Beranger, Jose Luis Barreto, Julie Zenatti, Lio, Dimitra Galani, Abed Azrie, etc..  

Au théâtre il travaille notamment avec Alfredo Arias (Mortadela - Molière 1993 de la Meilleure comédie musicale,  Mambo Mistico), Karine Saporta (Cabaret Latin),  Gérard Gelas (Virgil, la nuit et l’exil sont blues ) au Festival d’Avignon, Eve Ruggiéri (Eva Peron), les spectacles America ou Otango.

Il est invité en tant que soliste par l’Orchestre National de Chambre de Toulouse, l’Orchestre de Compiègne, la BBC de Londres (In Tune), l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, l’Orchestre Symphonique de Saint Gallen et pour la création des opéras Che Buenos Aires ( Expo universelle d’Hanovre 2000) et Destino Tango ( Francisco Obieta ).

Il crée la musique pour  les pièces Tango Tangage (J.MPiemme), Là-Bas(Axelle Fontenay), La Boca et Boca Nova (E. Oger), Manni piene di vento, Evento Tango et Motus Anima (Tango Ostinato) et le film Quejas de bandoneon (Julianne Schuler).

Il vient d'enregistrer le CD Barcos avec le Harborough Collective où il joue ses propres compositions. Il crée avec la celliste Bohdana Horecka le duo Boedo et le premier duo harpe-bandonéon avec la harpiste Marielle Nordmann.

 

www.boedo.fr

 

 


Appel

Email